CINÉMA | DANSE
TUQUE ET CAPUCHE
Tuque et Capuche, c’est un noyau d’arts vivants autour duquel les artistes gravitent par impulsions et par projets, sous la direction de Delphine Véronneau.
Riche de quelques années de recherche, de collaborations et de créations, Tuque et Capuche chapeaute plusieurs projets avec ce désir constant de faire vivre aux spectateurs émotions, questionnements et rêveries.
Depuis 2011, avec la formation Tuque et Capuche, Delphine Véronneau a notamment présenté son travail au festival Auteurs de Trouble à Lyon, au festival Vue sur la Relève ainsi qu’au festival Fringe. Elle a également créé et présenté les pièces Distance et Nothing I Can Do dansées sur la scène du Festiblues international de Montréal en 2013 et 2014. En 2016, elle planche sur La Playlist, spectacle multidisciplinaire qui reçut un accueil chaleureux de la part du public et des médias. C’est avec ce nouveau projet Bloom, une soirée concept film + performance que Tuque et Capuche ouvre les portes du processus créatif au spectateur qui se retrouve témoin du travail artistique au sein de la compagnie
BLOOM
Un documentaire sur le processus créatif, suivi d'une performance
Bloom, le projet est un documentaire sur le processus créatif suivi d’un spectacle live, résultat scénique de ce processus documenté. Cette soirée permet au spectateur de vivre l’expérience complète depuis les premiers balbutiements d’une idée, le travail artistique autour de cette idée, pour ensuite découvrir l’aboutissement scénique de ce processus créatif.
Le film
Bloom, un documentaire sur le processus créatif
40 minutes
Au fil des images, le spectateur est transporté tour à tour à travers les paysages somptueux de l’Irlande, et dans le studio de création où 4 artistes sont à l’oeuvre. S’inspirant des quatre Éléments de la nature, et embrassant les différentes disciplines artistiques, Liane Thériault (danseuse), Nicolas Des Alliers (musicien) Cassandre Émanuel (auteure) et Delphine Véronneau (chorégraphe) travaillent ensemble à trouver le coeur et le filon d’une éventuelle pièce scénique. Sous la direction de Delphine Véronneau, les artistes creusent certaines pistes, en sculptent d’autres, se questionnent sur tout en laissant venir l’impromptu et en se plongeant corps et âmes dans ce moment de création intense où tout est possible.
Ce qui est testé en studio est vite amené dans les champs, sur la plage, en montagne ou dans un pub pour découvrir comment la lecture d’une pièce se transforme avec l’environnement. L’unique constance, et le coeur du travail de Delphine, est d’offrir au spectateur différentes portes d’entrées pour accéder à une même émotion.
suivi de...
Le show
Bloom, quand le feu pogne
20 minutes
Le rideau se lève, et sur scène, en chair et en os, la version scénique du travail effectué par l’équipe autour de l’élément « feu » en Irlande, dans différents environnements. C’est une pulsion, un moteur, une incantation à cet acte de création qui fait avancer les choses, qui provoque les choses, qui bat, constamment à s’en fendre l’âme. Le feu c’est l’action. Chaque humain a son rythme intérieur.
Et au contact de l’autre, deux rythmes, deux pulsions s’affirment, s’entrechoquent, s’animent et parfois s’unissent. À travers la peur de brûler trop vite, de se perdre ou de s’engager, Bloom, quand le feu pogne propose au spectateur d’entrer à même le feu qui anime les êtres humains. Cette drive intérieure qui peut éclairer et porter le geste. Cette drive intérieure qui peut tout brûler et laisser sa proie sans souffle, démantelée.
Le feu, c’est la passion.
Quand on aime. Quand on veut. Quand on fonce.
Qui n’a pas déjà senti le feu en lui?
VIDEOS
VIDEOS
VIDEOS
SUR SCÈNE ET DEVANT LA CAMÉRA
Guitariste et arrangeur
Nicolas Des Alliers
Auteure et comédienne
Cassandre Émanuel
Danseuse
Liane Thériault
Danseur et comédien
Simon Fournier
Chorégraphe et musicienne
Delphine Véronneau
DERRIÈRE LA CAMÉRA
Coréalisation du film
Delphine Véronneau et Liane Thériault
Photographie
Philippe Meunier
Caméra
Philippe Meunier et Liane Thériault
Montage
Liane Thériault
Mixeur son
Robert Éthier
Traduction
Gilda Boffa, Jordan Herbert, Pierre Minn
Sous-titrage
Louis-Gabriel Pothier
Colorisation
Liane Thériault
Direction artistique
Delphine Véronneau